Anglais /Allemand ou Anglais/Espagnol
Avec ses 4 heures d’anglais et ses 2.5 heures d’allemand ou Espagnol par semaine, elle veut promouvoir un enseignement approfondi de deux langues, centré sur le développement des compétences du référentiel européen (CECRL), l’ouverture vers l’international, une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture des pays anglophones et germanophones.
Le choix du parcours européen anglais-allemand-espagnol est un choix de la 6ème à la 3ème.
Apprendre deux langues dès la 6ème est un choix judicieux puisque à cet âge, les enfants sont réceptifs ce qui facilite l’apprentissage des langues vivantes.
Quel est l’avantage de l’apprentissage simultané de deux langues ?
- Décentrage par rapport à la langue maternelle.
- Décentrage par rapport à sa propre culture: découverte de la différence, de la tolérance et de l’altérité.
- Logique interlangue.
- Bain linguistique plus fort.
- L’apprentissage de l’une accélère l’apprentissage de l’autre.
Objectifs pour les classes bilangues :
- Amener les élèves au même niveau dans les deux langues.
- Donner une ouverture sur le monde, une ouverture culturelle (projet d’établissement).
- Mettre en place des compétences et des stratégies d’apprentissage transférables à d’autres langues.
- Donner une cohérence globale en décloisonnant l’apprentissage des langues.
- Cohérence et convergence pédagogique au regard du plan de rénovation de l’enseignement des langues.
- Référence au CECRL (niveaux, tâches).
- Afficher les niveaux de compétences validés au travers de certifications.
Aspects pédagogiques :
- Continuer d’assurer la liaison école-collège (l’apprentissage de l’anglais commence dès le CP.
- Continuer d’assurer la cohérence et convergence entre les deux langues (apprentissage et évaluation)
CHOISIR LE PARCOURS EUROPEEN, C’EST VRAIMENT UN PLUS !